Haiti

Monde: La RD annonce la construction d’une clôture électrifiée tout le long de sa frontière

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

SANTO DOMINGO, RD – Alors que le gouvernement dominicain a durci le processus d’obtention de visa pour les Haïtiens et multiplie les rapatriements, il annonce maintenant la construction d’une clôture électrifiée le long de la frontière terrestre séparant les deux pays. Dans une conversation téléphonique le 18 février, Luis Abinader a officiellement informé Ariel Henry de ce projet.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) informe que le président de la République dominicaine, Luis Abinader, et le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, se sont entretenus par téléphone le 18 février 2022. ” Durant la conversation, le mandataire dominicain a officiellement porté à la connaissance du Premier ministre haïtien le projet du gouvernement dominicain de construction d’une clôture électrifiée le long de la frontière terrestre séparant les deux pays”, lit-on dans ce communiqué dont Le Nouvelliste a authentification de la part du ministre Jean Victor Généus.

” Selon le mandataire dominicain cette initiative, loin de représenter une décision hostile vis-à-vis de la République d’Haïti, s’inscrit dans le cadre des efforts des deux pays pour affronter des défis communs comme la contrebande, le trafic des personnes et le commerce illicite des drogues et des armes”, a rapporté le ministère haïtien des Affaires étrangères.

Le président Abinader, a ajouté le communiqué, a proposé la mise en place d’une équipe conjointe regroupant les experts des deux pays dans le domaine géospatial pour bien s’assurer du respect de la position des bornes frontalières.

” Le ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) profite pour renouveler l’engagement du gouvernement haïtien à travailler au maintien des bonnes relations avec la République dominicaine tout en veillant au strict respect et la protection de l’intégrité du territoire national”, indiquent les autorités haïtiennes.

Source/Le Nouvelliste
Photo/El País
www.anmwe.com

To Top