Haiti

Monde: La présidente de Taiwan, Tsai Ing-Wen, attendue en Haïti

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

TAIWAN – La présidente Tsai Ing-wen [蔡英文] effectuera du 11 au 22 juillet une tournée diplomatique dans les Antilles qui la mènera à Haïti, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Sainte-Lucie, quatre alliés diplomatiques de Taiwan, a annoncé le 1er juillet la Présidence de la République. A l’aller et au retour, la chef de l’Etat et sa délégation feront escale aux Etats-Unis.

L’objectif de ce déplacement officiel est de démontrer l’importance qu’accorde Taiwan à ses alliés caribéens et de renforcer avec eux les liens d’amitié, a expliqué le vice-ministre des Affaires étrangères Miguel Tsao [曹立傑]. Liberté, démocratie et durabilité seront au cœur de ces visites, les quatre alliés comme les Etats-Unis étant tous des pays libres et démocratiques et partageant les mêmes vues que Taiwan, a-t-il précisé.

La délégation présidentielle quittera Taiwan le 11 juillet en milieu de journée et effectuera une escale de deux nuits aux Etats-Unis. Le 13 juillet, Tsai Ing-wen sera accueillie à Haïti par son homologue, le président Jovenel Moïse, avec qui elle inaugurera une exposition de produits de Taiwan, signalant l’intention des deux alliés de continuer à renforcer leur partenariat économique et commercial.

Dans la soirée du 13 juillet, la chef de l’Etat se posera à Saint-Christophe-et-Niévès, où elle séjournera jusqu’au 16 juillet. Sur place, elle s’entretiendra avec le gouverneur général Sir Tapley Seaton et le Premier ministre Timothy Harris. Elle y sera décorée par le gouverneur général dans l’ordre de Saint-Christophe-et-Niévès et prononcera un discours devant le parlement du pays.

Les 16 et 17 juillet, Tsai Ing-wen sera reçue à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, où elle rencontrera le Premier ministre Ralph Gonsalves. Du 17 au 19 juillet, elle visitera Sainte-Lucie, accueillie par le gouverneur général Emmanuel Neville Cenac et par le Premier ministre Allen Chastanet. La délégation présidentielle rejoindra alors les Etats-Unis pour une nouvelle escale de deux nuits, avant un retour à Taiwan prévu pour le 22 juillet.

Dans les différents pays alliés visités, Tsai Ing-wen inspectera des projets menés dans le cadre de la coopération bilatérale, a précisé le vice-ministre. Elle y mettra en avant la « diplomatie assurée » conduite par le gouvernement et basée sur le principe d’une aide réciproque pour des bénéfices mutuels, avec l’objectif d’aider les alliés de Taiwan à atteindre les Objectifs de développement durable promus par l’Organisation des Nations unies.

La chef de l’Etat sera accompagnée par le secrétaire général du Conseil pour la sécurité nationale, David Lee [李大維], par le ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu [吳釗燮], et par le ministre des Communautés d’outre-mer, Wu Hsin-hsing [吳新興], ainsi que par d’autres ministres et ministres adjoints, des députés et des chefs d’entreprises.

Source/Taiwan News
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top