News

Monde: La Commission Économique Pour l’Amérique Latine et les Caraïbes prévoit une croissance de 1.8% pour Haïti

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

NEW YORK, NY – La Commission Économique Pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) dans son dernier rapport annonce une prévision de croissance économique du Produit Intérieur Brut (PIB) de 1,8% en Haïti pour 2018. Cette prévision de croissance est supérieure à 2017 (1.2%) et 2016 (1.5%).

Toutefois le gouvernement haïtien avait tablé sur une croissance de 3.9%. Aucune nouvelle prévision n’a été annoncé après les émeutes du 6 juillet 2018 qui ont provoqué la destruction de plusieurs entreprises.

L’étude rapporte le résultat modeste du secteur agricole (0,8%) et de faibles variations ou tendances à la décélération dans les secteurs du commerce (1,1%). Par ailleurs l’industrie manufacturière est à 1%. le secteur de la construction à 0,9% et le secteur des services financiers à 1,6%.

En ce qui a trait à l’inflation la Commission Économique Pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) prévoit une inflation à 15%. L’inflation est a deux chiffres pour la troisième année consécutive.

Elle coïncide avec un accroissement de l’endettement, l’augmentation des produits importés de première nécessité, comme le carburant (+19%) et la dépréciation du taux de change de la gourde par rapport au dollar américain.

Le déficit budgétaire d’Haïti était de 4% du PIB en 2017 et le déficit du compte courant était en hausse en 2017 2,9% du PIB, principalement en raison des importations.

Les prévisions de croissance de l’année 2018 pour l’Amérique latine et les Caraïbes sont de 1.5%. Cette légère hausse par rapport à l’année précédente (1.2%), résulte de l’amélioration imputable à la demande intérieure et à l’investissement en dépit des incertitudes externes persistantes.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

 

 

To Top