Haiti

Monde: Justin Trudeau «Le Canada aura les ressources pour gérer la vague de migrants des États-Unis»

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

OTTAWA, Canada – Le premier ministre canadien Justin Trudeau tente de rassurer les Canadiens que le pays a bel et bien les ressources et la capacité nécessaires pour gérer la soudaine hausse de migrants qui fuie les États-Unis de Donald Trump pour franchir illégalement la frontière au Québec.

À une soixantaine de kilomètres du Québec, prenant la parole à Maxville, dans l’est de l’Ontario, M. Trudeau a affirmé qu’il était important pour la population de savoir que le gouvernement veille à ce que cet afflux de personnes soit géré de façon adéquate.

Il a déclaré que le Canada demeurait un pays accueillant et empathique à l’endroit des réfugiés. S’il veut le rester, il a reconnu que les citoyens doivent avoir confiance que le système fonctionne adéquatement.

Si le nombre d’arrivées devait se poursuivre au même rythme, le Canada pourrait recevoir environ 36 000 demandes d’asile cette année, soit l’équivalent de 2008. C’étaient alors des Mexicains qui affluaient au Canada. À eux seuls, ils avaient déposé en 2008 quelque 9000 demandes de statut de réfugié au Canada.

Les autorités du Québec sont sur le qui-vive
Le gouvernement québécois de Philippe Couillard indique que la vague de demandeur d’asile exerce de la pression sur les ressources temporaires d’accommodation, qui sont nécessaires pendant que le gouvernement décide si chacun des migrants est admissible à présenter une demande de statut de réfugié.

Le Québec a demandé au gouvernement fédéral d’accélérer le processus d’évaluation des demandes, comme les coûts reliés aux soins des nouveaux arrivants doivent entre-temps être payés par la province. Pour le moment, ils sont installés au Stade olympique à Montréal, qui a été aménagé pour accueillir environ 600 personnes jusqu’à la mi-septembre.

«Nous faisons actuellement l’évaluation complète des dossiers et nous nous assurons que les décisions sont prises en conformité avec la Loi canadienne sur l’immigration», a fait savoir M. Trudeau.

Source/Radio-Canada
Photo/Archives
www.anmwe.com

Justin-Trudeau

To Top