Haiti

Monde: Hommage aux héros haïtiens morts pour l’Indépendance des États-Unis

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

SAVANNAH, Ga – À la veille de la Fête de l’indépendance d’Haïti (1er janvier), rappelons que le Congrès américain en 2008 avait voté à l’unanimité, une résolution introduite par le représentant démocrate de Miami Kendrick Meek, commémorant l’acte héroïque de centaines de soldats haïtiens qui sont morts en combattant pour l’Indépendance des États-Unis à Savannah.

« Je pense que c’est très très important que nous nous mettions ensemble pour célébrer la contribution d’autres pays et le rôle qu’ils ont joué non seulement pour notre indépendance, mais encore en la faisant devenir concrète » avait déclaré à l’époque Meek.

Cette résolution marquait aussi l’Indépendance d’Haïti et l’abolition de l’esclavage « C’est la première fois que le Congrès reconnait l’acte héroïque de ces haïtiens « C’était le 9 octobre 1779 que les soldats faisant partie du bataillon des chasseurs volontaires de Saint-Domingue (environ 800) ont combattu les anglais aux cotés des indépendantistes américains dans la bataille du siège de Savannah. » écrivait à l’époque dans ses colonnes le Sun Sentinel.

Cet honneur du Congrès américain intervenait quelques mois après que la « Haitian Amerian Historical Society » (HASH), une organisation a but non lucratif, basée à Miami, avait érigé un monument commémoratif à Savannah, au Franklin Square (Georgia). Rappelons que ce monument haïtien a été réalisé en deux temps par James Mastin, un sculpteur de Miami. Avec la collecte initiale de dons (400,000 dollars) 4 des 6 personnages prévus initialement ont été sculptés et dévoilés en 2007. Le monument a ensuite été complété, grâce à des collectes de fonds supplémentaires) en 2009 avec l’ajout des deux personnages manquants. Le monument, représente des Chasseurs volontaires de Saint-Domingue en uniforme militaire et un jeune garçon de 12 ans, jouant du tambour, qui représente Henri Christophe, qui devint plus tard en Haïti le Roi Henry, à qui on doit la célèbre Citadelle en Haïti.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com

Haitian-Soldiers-Savannah

To Top