Economy

Monde: Haïti invité spécial au sommet du G7

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

OTTAWA, Canada – En début de semaine la ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, a confirmé que le Chancelier haïtien, Antonio Rodrigue, sera le représentant de la Caricom au sommet du G7 en juin prochain.

La voix de la Caraïbe doit être entendue, a dit la ministre sur son compte twitter. Haïti assure la présidence de la CARICOM depuis octobre 2017 .

Après sa participation au sommet de l’Amérique le président haïtien, Jovenel Moïse, avait indiqué qu’il avait reçu l’invitation du Premier Ministre Canadien, Justin Trudeau pour participer à cette importante rencontre des 7 pays les plus industrialisés.

M. Trudeau avait souhaité que le président Moïse présente des explications sur les conséquences de la dégradation de l’environnement. Lors du 8 eme sommet des Amériques à Lima, Pérou, le président haïtien avait souligné que les pays du Nord avaient une responsabilité morale envers ceux du Sud. « J’ai fait remarquer qu’il est injuste que des pays de la Caraïbe comme Haïti subissent les conséquences du changement climatique alors que nous ne sommes pas de grands pollueurs », avait expliqué M. Moïse.

Ces propos ont trouvé un écho favorable auprès du Premier Ministre Trudeau qui a souhaité que ce point de vue soit explicité.

Le G7 sera réalisé dans la région de Charlevoix, au Québec, les 8 et 9 juin 2018.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

Jovenel-Moise-Justin-Trudeau

To Top