News

Monde: Exode massif en Floride pour fuir le puissant ouragan Irma

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

MIAMI, Fl – La Floride était plongée dans une angoissante attente vendredi soir, à l’approche du puissant ouragan Irma qui a déjà laissé une traînée mortelle dans les Caraïbes, désormais menacées par un autre ouragan, Jose, potentiellement tout aussi dangereux.

Irma, une gigantesque dépression plus grande que la Floride, doit arriver dimanche matin sur l’archipel des Keys, puis sur Miami, avec des vents d’au moins 240 km/h, et elle devrait provoquer de brutales et massives montées des eaux.

Les autorités locales ont prévenu qu’«aucun endroit ne sera sûr» dans l’archipel des Keys, une destination touristique très prisée du sud de la Floride.

«Il n’est pas certain qu’il soit possible de survivre à cette situation pour quiconque se trouve encore dans les Keys», a mis en garde Ed Rappoport, directeur du Centre américain des ouragans (NHC).

Des ordres d’évacuation obligatoires ont été donnés pour au moins un million de résidents de Floride, mais certaines estimations sont beaucoup plus élevées.

Des centaines de milliers d’automobilistes se sont jetés vendredi sur les deux autoroutes surchargées qui longent les côtes du «Sunshine State», pour fuir vers le nord.

À Miami, dans le quartier de Sunnyside, où habitent surtout des Cubains aux revenus modestes, ceux qui n’ont pas encore évacué ou cherché une place dans un abri tentaient tant bien que mal de protéger leurs habitations avec des planches.

«Les toitures vont s’envoler de toute façon, ces maisons mobiles sont pourries», a confié Pedro Marti, un plombier cubain de 49 ans à l’AFP, en fixant des planches de contreplaqué. Une protection qu’il juge lui-même «ridicule».

«Je ne retrouverai rien quand je je reviendrai», lançait-il, résigné.

L’ouragan passait déjà sur Cuba vendredi soir, où plus d’un million de personnes ont été contraintes de quitter préventivement leur domicile. Aucune information sur d’éventuels dommages n’était encore disponible.

Après Cuba, Irma devrait remonter vers la côte sud-est des États-Unis, frappant d’abord la Floride dimanche matin, puis la Géorgie et la Caroline du Sud.

L’ouragan Irma, d’une intensité sans précédent sur l’Atlantique, a déjà provoqué de très lourds dégâts dans plusieurs îles des Antilles, avec un bilan humain encore incertain.

Selon les déclarations des divers gouvernements concernés, le bilan provisoire est de 19 morts (10 dans les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, 4 dans les îles Vierges américaines, 2 à Porto Rico, deux dans la partie néerlandaise de Saint-Martin et une à Barbuda).

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/TVA Nouvelles
Photo/Archives
www.anmwe.com

Ouragan-Irma

To Top