Health

Monde: Donald Trump estime que la pandémie pourra faire jusqu’à 200 000 morts aux États Unis

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

WASHINGTON, DC – Le président américain, qui espère malgré tout une reprise économique d’ici au 1er juin, a également annoncé dimanche qu’il prolongeait les recommandations de distanciation sociale jusqu’au 30 avril afin de ralentir la propagation du coronavirus. Il a confirmé les chiffres annoncés de son conseiller quant au nombre de morts très importants qui pourrait toucher les États-Unis.

Donald Trump a estimé dimanche que la mortalité liée au coronavirus aux États-Unis atteindrait son pic « probablement » dans deux semaines, tout en annonçant la prolongation jusqu’au 30 avril des recommandations gouvernementales de distanciation sociale.

Selon les estimations du Dr Anthony Fauci, conseiller du président américain sur la pandémie, le COVID-19 pourrait faire « entre 100 000 et 200 000 » morts au sein de la première puissance mondiale. Un chiffre justifié par Donald Trump lors d’une conférence de presse depuis les jardins de la Maison Blanche : « Vous parlez de 2,2 millions de morts [potentiels, NDLR]. Et donc si nous pouvions maintenir le chiffre, comme nous le disons, à 100 000 (c’est un chiffre horrible), peut-être même moins, mais à 100 000. Donc si nous avons entre 100 000 et 200 000 morts, c’est que nous avons globalement fait du très bon travail », a estimé le président américain.

Durant un échange encore une fois tendu avec les journalistes présents, Donald Trump a mêlé propos optimistes sur une « reprise » début juin et mises en garde contre toute précipitation. « Nous prolongerons nos recommandations jusqu’au 30 avril pour ralentir la propagation », a-t-il affirmé. Le milliardaire américain révise ainsi sa position exprimée en début de semaine dernière : il avait alors affirmé qu’il souhaitait faire redémarrer l’économie des États-Unis pour Pâques, soit le 12 avril.

Les États fédérés, notamment les plus touchés par la pandémie, ont pris parallèlement des mesures de restrictions, comme la fermeture des écoles, des lieux publics comme les restaurants. Certains gouverneurs ont aussi demandé à leurs administrés de rester chez eux autant que possible.

Selon l’université Johns Hopkins, dont le comptage fait référence, plus de 139 000 cas positifs au Covid-19 ont été officiellement déclarés jusqu’ici aux États-Unis, un record à travers le monde. Le nombre total de décès s’élevait dimanche soir à 2 436.

Devenu aux yeux de millions d’Américains une figure rassurante au fil de ses interventions quasi quotidiennes au sein de la « task force » de la Maison Blanche, le Dr Fauci a tenu à exposer les modèles de projections. « Ils donnent le pire et le meilleur des scénarios. Et généralement la réalité se situe quelque part au milieu », a-t-il expliqué. « Je n’ai jamais vu, parmi les maladies sur lesquelles j’ai eu à travailler, un modèle dont le pire des cas se réalisait. Ils sont toujours surestimés ».

Source/Ouest France
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top