Haiti

Haiti: Joseph Jouthe confirme le respect des normes des marchés publics

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le Premier Ministre haïtien, Joseph Jouthe, assure que les procédures relatives à la passation de marché public ont été respectées dans le cadre de l’achat des équipements et matériels médicaux pour la lutte contre la pandémie du corona virus.

Il informe avoir pris des précautions supplémentaires afin d’être à l’abri d’un éventuel scandale financier. Les fonds pouvaient être decaissés directement par le ministère de la santé dans le cadre de l’État d’urgence sanitaire, explique M. Jouthe assurant avoir soumis les dossiers nécessaires aux instances de contrôle dont la commission nationale de passation des marchés publics et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.

18 millions de dollars américains ont été decaissés par le gouvernement dans les jours qui ont suivi la déclaration de l’État d’urgence.

M. Jouthe soutient que le gouvernement a respecté sa promesse d’une gestion transparente des ressources de l’État d’urgence. Nous avons communiqué le montant des ressources allouées et le nom de la firme ayant décroché le contrat est connu, a précisé M. Jouthe.

Il a laissé eentendre que le gouvernement a sollicité les équipements au meilleur endroit.

Le chef du gouvernement a indiqué être en contact permanent avec les institutions de contrôle afin de s’assurer du décaissement des fonds dans un délai raisonnable. Il fait remarquer que la mobilisation des ressources en temps normal pourrait s’échelonner sur 6 mois.

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top