Medical

Monde: Deux migrants perdent leurs doigts à cause du froid en fuyant les USA pour le Canada

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

WINNIPEG, Canada – Deux Ghanéens se rétablissent dans un hôpital à Winnipeg après s’être perdus à proximité du passage frontalier d’Emerson, en essayant de passer illégalement la frontière.

Les hommes, âgés de 24 et 34 ans, ont été retrouvés sur la route 75, au nord du village de Letellier, le matin du 24 décembre. Radio-Canada leur a conféré l’anonymat pour protéger leur vie privée.

Après plus de sept heures de marche dans le grand froid, un bon samaritain en camionnette s’est arrêté pour leur venir en aide et a appelé les services d’urgences. Une ambulance a amené les deux hommes dans un hôpital de Morris, une petite ville à proximité, avant de les transporter d’urgence au Centre des sciences de la santé, à Winnipeg.

Il reste encore à éclaircir comment le duo a réussi à franchir la frontière américaine sans être arrêté, mais lorsque le bon samaritain les a retrouvés, les deux hommes étaient désorientés et demandaient où se trouvait le bureau d’immigration.
« Une vision d’horreur »

Le Ghanéen de 24 ans a parlé à CBC au téléphone, jeudi, et a fait valoir à quel point il est heureux d’être au Canada.
« Ils ont failli mourir gelés », explique Ghezae Hagos, un conseiller en revendication du statut de réfugié à Welcome Place, une agence d’intégration à Winnipeg. « C’était une vision d’horreur », raconte M. Hagos, par rapport à son rendez-vous à l’hôpital avec les deux réfugiés. Il ajoute que le plus jeune des deux perdra probablement ses doigts et que ses pansements étaient toujours gorgés de sang mercredi.

Selon Environnement Canada, il faisait -18 degrés Celsius à Emerson le matin du 24 décembre, et ce, sans le refroidissement éolien. Le météorologue de CBC John Sauder affirme qu’à cette température, la peau exposée peut geler en moins de 30 minutes.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio-Canada
Photo/Archives
www.anmwe.com

migrants-ghanéens

To Top