Haiti

Monde: Au moins 4 diplomates haïtiens aux Bahamas sanctionnés pour corruption

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

NASSAU, Bahamas – L’enquête réalisé par la Chancellerie haïtienne au début du mois d’août suite aux allégations de corruption de personnel diplomatique et d’employés de l’Ambassade d’Haïti aux Bahamas, en particulier dans l’organisation de mariages arrangés entre des bahaméens et haïtiens pour obtenir la résidence ; sur un commerce de visa au sein de la mission et sur l’utilisation de franchises réservées aux diplomates, au profit d’autres personnes pour leur éviter de payer des droits de douanes, confirme plusieurs des allégations de corruptions publiées dans le « The Nassau Guardian » et révèle des implication actives ou passives de personnels diplomatiques dans des actes de corruption contraire aux règles et à l’éthique de la Mission, dont la crédibilité à Nassau est désormais fortement compromise suite à ce scandale…

Le Chancelier Bocchit Edmond a indiqué que jusqu’à présent dans cette affaire de corruption, 4 diplomates haïtiens et 2 employés de la missions ont fait l’objet de mesures administratives.

Concernant le trafic de visa, l’enquête confirme que certaines personnes sont passées par des diplomates pour obtenir des visas. Concernant les mariages arrangés, l’enquête a identifié un ancien diplomate haïtien en poste à Nassau impliqué dans ces mariages, diplomate qui avait été transféré à Curaçao en janvier 2019 et qui a été également rappelé en Haïti.

Concernant l’utilisation des franchises diplomatique pour importer des véhicules hors taxes douanière au profits individus privés, l’enquête n’a pas été en mesure de confirmer ou d’infirmer ces allégations.

Quatre diplomates dont le Chargé d’affaires François Jérôme Michel et le responsable des affaires consulaires, Herns Mesamour (qui avait clamé son innocence ) ont déjà été rappelé à Port-au-Prince et deux employés de la mission consulaires ont été transférés.

La Chancellerie affirme que des mesures rigoureuses ont été prises en vue de redorer l’image de l’Ambassade d’Haïti et regagner la confiance de la communauté haïtienne et des autorités des Bahamas. En attendant, l’ancien Ministre Conseiller à l’ambassade d’Haïti aux Bahamas Dorval Darlier a été désigné comme nouveau Chargé d’affaires, en attendant la nomination d’un nouvel Ambassadeur.

À suivre…

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top