Haiti

Haiti: Un haïtien condamné à 2 ans de prison pour vol d’identité aux Etats Unis

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

ORLANDO FL – Suite à une enquête du service américain de l’immigration et des douanes (ICE) et du bureau des opérations de maintien de l’ordre et d’expulsion, un ressortissant haïtien Alain Nezius (36 ans), présent illégalement sur le sol américain a été condamné mercredi 17 avril 2019, à 2 ans de prison fédérale pour vol d’identité aggravé.

« L’ICE accorde une grande priorité aux enquêtes sur les fraudes liées aux documents et aux avantages » a rappelé Michael W. Meade, Directeur par intérim du bureau extérieur de Miami soulignant « Le passeport américain est l’un des documents de voyage les plus convoités au monde. Les étrangers en situation irrégulière qui acquièrent de manière frauduleuse des passeports américains menacent notre sécurité nationale. »

Selon des documents judiciaires, en 2007, Alain Nezius a été déporté en Haïti suite à plusieurs condamnations pour possession et livraison de cocaïne dans l’intention d’en faire commerce. Après sa déportation il est retourné illégalement aux États-Unis en prenant l’identité de son frère décédé et a obtenu un permis de conduire de Floride au nom de son frère.

Le 17 avril 2018, Nezius a soumis sa propre photo avec une demande de renouvellement du passeport américain de son frère. Le Département d’État américain a découvert que le prétendu demandeur de passeport était décédé et que la photo soumise ne correspondait pas aux photos précédentes associées au passeport. Dans sa demande de passeport, Nezius se présentait comme son frère décédé, citoyen américain naturalisé.

Rappelons que cette affaire a été poursuivie par l’avocat Brandon Bayliss, mandatée par le Bureau du conseiller juridique principal, ICE et que Nezius avait plaidé coupable le 29 janvier 2019.

Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top