PORT-AU-PRINCE – Selon l’arrêté présidentiel #193, publié dans le journal officiel Le Moniteur accordant des privilèges à certains dignitaires de l’Etat haïtien, il est mentionné une exonération de séparation de service de 2.5 millions de Gourdes à chacun des 25 ministres du gouvernement d’Evans Paul, et 2 millions de gourdes à chacun des 15 secrétaires d’Etat.
Selon les calculs de l’agence Haïti Press Network, le gouvernement actuel compte un Premier ministre, 21 Ministres et 3 Secrétaires généraux au rang de Ministre. Si chacun de ses personnalités reçoivent 2.5 millions de Gourdes, cela fera un total de 62.5 Millions de Gourdes (soit près de 1.2 millions de dollars américains).
Les secrétaires d’Etat, qui sont au nombre de 15, recevront 2 millions de Gourdes chacun. Ce qui fera un total de 30 millions de Gourdes (560 000 dollars américains).
Au total, en frais d’exonération de service, l’Etat haïtien devra verser 92.5 Millions de Gourdes (Soit 1.7 Millions de dollars américains) à ses anciens dignitaires.
Le sénateur Steven Benoit, candidat à la présidence, est monté au créneau pour dénoncer cet arrêté présidentiel publié le 8 octobre 2015 dans le Moniteur, modifiant celui du 23 novembre 2005 traitant des exonération de services aux anciens dignitaires de l’Etat.
POUR PLUS DE DÉTAILS SUR CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN
Source/Haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com