Haiti

Haïti: Plusieurs personnes blessées par balles, un avion incendié, lors d’une manifestation contre la criminalité

LES CAYES – Une personne tuée et plusieurs autres blessées par balles, des dégâts matériels considérables, dont un petit avion incendié : tel est le bilan partiel d’une manifestation contre la criminalité, organisée le mardi 29 mars 2022, aux Cayes, principale ville en importance économique dans le département du Sud, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Les protestataires ont pris d’assaut l’aéroport Antoine Simon des Cayes et incendié un petit avion, qui se trouvait sur la piste, en signe de protestation contre la criminalité et le coût élevé des billets d’avion, pour se rendre dans le Sud, à cause du contrôle de la zone de Martissant (dans la périphérie sud de Port-au-Prince), depuis le 1er juin 2021, par les gangs armés.

Justement, depuis le 1er juin 2021, les gangs armés à Martissant bloquent, en toute impunité, le passage des véhicules privés et de transports publics.

Ce mardi 29 mars 2022, 35e anniversaire de la Constitution du 29 mars 1987, la Police nationale d’Haïti (Pnh) a tenté en vain de disperser les manifestants, qui ont exprimé leur colère contre le climat de terreur entretenue par les gangs armés.

Les manifestantes et manifestants dénoncent l’inaccessibilité, depuis plusieurs mois, de la route nationale # 2, au sud de la capitale, Port-au-Prince, à cause des gangs armés qui y sèment la terreur.

Les autorités de facto affichent leur mépris et leur impuissance à contrecarrer les actes criminels des gangs armées, qui continuent de provoquer de graves conséquences sur les activités économiques dans une partie du département de l’Ouest, dans les départements du Sud-Est, du Sud, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti).

L’accès des marchandises, en provenance et à destination du Sud d’Haïti, a lieu, depuis 9 mois, dans des conditions exorbitantes, par mer, par avion, en raison des difficultés d’acheminement par voie terrestre, dénoncent les protestataires, lors de la manifestation du 29 mars 2022, aux Cayes.

Source/AlterPresse
Photo/Métropole
www.anmwe.com

To Top