PORT-AU-PRINCE – L’un des candidats à l’élection présidentielle en Haïti a affirmé, jeudi, que des bulletins de vote marqués en sa faveur avaient été détruits ou jetés, une allégation ayant poussé une poignée de ses partisans à ériger des barricades de pneus enflammés dans quelques quartiers de Port-au-Prince.
L’ancien sénateur Moïse Jean-Charles, qui défend les couleurs du parti Pitit Dessalines, est considéré comme l’un des candidats les plus sérieux parmi les 54 en lice lors du premier tour qui s’est déroulé dimanche. Les deux aspirants présidents ayant récolté le plus de voix s’affronteront à l’occasion du deuxième tour prévu le 27 décembre.
Même si les résultats préliminaires ne seront pas dévoilés avant plusieurs jours, des fidèles de M. Jean-Charles soutiennent avoir découvert, jeudi, des bulletins de vote partiellement brûlés derrière une maison du quartier Delmas 41 dans la capitale haïtienne.
Le principal intéressé a pour sa part assuré que de nombreux bulletins marqués en sa faveur avaient aussi disparu ailleurs dans le pays.
Sans fournir de détails ni de preuves, Moïse Jean-Charles a également révélé en conférence de presse l’existence d’un complot à l’un des centres de compilation des voix à Port-au-Prince visant à empêcher l’enregistrement des votes en sa faveur dans la base de données informatique.
Le centre est gardé par des policiers et des Casques bleus de l’ONU, et le personnel est surveillé par plusieurs observateurs internationaux.
En dépit du fait que la Commission électorale provisoire est la seule à pouvoir légalement annoncer des résultats, M. Jean-Charles a divulgué ses propres prévisions pour le scrutin de dimanche après avoir passé en revue 85% des bulletins de vote.
Il a indiqué, jeudi, qu’il était arrivé en tête dans la moitié des 10 départements haïtiens et a accusé les candidats appuyés par le gouvernement d’essayer de « voler l’élection ».
POUR PLUS DE DÉTAILS SUR CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN
Source/Journal La Presse
Photo/Journal La Presse
www.anmwe.com