Education

Haïti: Modalités de fonctionnement des établissements scolaires dans le respect des consignes sanitaires

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC) a reçu, le lundi 27 juillet 2020, le Directeur de la Santé Scolaire, le Dr Erold Joseph et le Directeur de Communication, M. Miloudy Vicent, qui ont présenté le protocole sanitaire édicté par le Ministere de l’Education Nationale et de la Formation Professionnel(MENFP) à l’occasion de la reprise des activités scolaire dans le contexte de la COVID19.

Élaboré sur la demande du Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnel, Le professeur Pierre Josué Agénor CADET, ce protocole respecte les recommandations de la cellule scientifique et précise les modalités de fonctionnement des établissements scolaires dans le respect des consignes des autorités sanitaires.

Programmée par le MENFP pour le 10 août prochain, la reprise des activités scolaires devra tenir compte de deux aspects fondamentaux : le sanitaire et le pédagogique. Aussi plusieurs dispositions prisent par MENFP ont été clairement énoncées dans le protocole sanitaire telles que: l’environnement scolaire, l’effectif de la classe et la distanciation physique, l’application des gestes-barrière, le lavage des mains, le port du masque, ou de la visière, la récréation et le transport des écoliers.

Le respect du protocole sanitaire devrait être assuré par la Direction de l’école supportée par l’inspectorat scolaire. Néanmoins les établissements qui ne respectent pas les normes minimales de la réouverture pourront être fermées à tout moment pour non-respect du protocole sanitaire.

Conscient que l’école pourrait être à tout moment, un foyer de transmission de la COVID19, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, invite tous les acteurs du secteur à s’impliquer dans la lutte contre cette pandémie tout en respectant le protocole sanitaire et l’application des mesures-barrière.

Source/ Ministère de la Communication
Photo/ Ministère de la Communication
www.anmwe.com

To Top