Featured

HAITI: Mésentente au Parlement haïtien sur la tenue de la séance en Assemblée nationale

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

Port-au-Prince, mardi 5 juillet 2016.- Après l’échec de la toute dernière séance en Assemblée nationale du mardi 28 juin dernier, au Palais législatif, aucune entente n’est trouvée jusqu’à date pour la continuité de cette séance.

Dans un entretien accordé, hier lundi, au Parlement haïtien, le Sénateur de l’Artibonite, Carl Murat Cantave a indiqué qu’aucun consensus n’est trouvé pour la tenue de la séance en Assemblée nationale.

I« Jusqu’à présent il n’y a pas d’avancé. Et c’est le silence complet. Parce qu’à chaque fois qu’il y a des négociations pour trouver un accord c’est le bureau qui invite l’ensemble des protagonistes tant au niveau du Sénat qu’à la chambre des députés pour qu’on puisse se réunir afin de trouver un compromis», a expliqué Carl Murat Cantave.

Le sénateur Francisco de La Cruz pour sa part, a plaidé pour un consensus minimal entre les concernés pour faciliter la réalisation des élections.

I« Nous savons très bien sans aucune entente au préalable, la séance n’aura pas lieu. Il faut s’asseoir pour trouver un ordre du jour bien défini entre les différents blocs dans les deux branches du Parlement dans le but de trouver une date pour la réussite de cette prochaine séance en Assemblée nationale», a fait savoir le législateur.

Le parlementaire a demandé par ailleurs au président, Jocelerme Privert de continuer à assumer sa responsabilité.

Notons qu’environ plus d’une semaine de l’expiration du mandat du chef de l’État. Les députés et sénateurs n’arrivent pas à s’entendre pour statuer sur le sort du locataire du Palais national.

Parlement-haitien

Jean Adner SAINT GERMAIN

To Top