Haiti

Haiti: Médecins Sans Frontières ouvre un Centre dédié aux patients atteints de Covid-19

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Samedi 16 mai, afin de renforcer la capacité du système sanitaire haïtien à donner une réponse adéquate à la pandémie du coronavirus Covid-19, Médecins Sans Frontières (MSF) a ouvert son Centre de prise en charge de patients positifs, à Drouillard sur le site de l’hôpital des Grands Brûlés (3, rue Hubert, Drouillard, Cité Soleil) qui a éré réaménagé pour répondre à ces besoins.

« Le Centre de prise en charge de Drouillard lance ses activités avec une capacité de 20 lits et pourra accueillir jusqu’à 45 lits en fonction de l’évolution de la situation. Il prendra en charge les patient testés positifs au Covid-19 ayant besoin d’une hospitalisation ou d’oxygène, référés par le Ministère de la Santé Publique et de la Population. L’équipe de triage évaluera les admissions spontanées en fonction de critères établis » précise le communiqué

MSF informe avoir déjà fourni des matériels de protection à ses personnels et aménagé des espaces de triage et d’isolement pour « éviter d’éventuelles contagions avec des patients présenteraient des symptômes apparentés au Covid-19 ».

Hassan Issa, Chef de mission de MSF souligne « […] l’urgence d’intervenir pour répondre à cette épidémie, nous ont contraints à réorienter les activités de l’hôpital des Grands Brûlés. On ne peut compter que sur les moyens qui sont sur place et le personnel dont on dispose […] ».

Précisions qu’hormis l’hôpital des Grands Brulés transformé en Centre Covid-19, toutes les structures sanitaires à travers le pays (Delmas 33, Gonaïves, Martissant, Port-à-Piment et Tabarre,) continuent à fournir les soins habituels à la population.

Enfin, Médecins Sans Frontières « […] appelle à ne pas stigmatiser les malades et le personnel de santé, afin de garantir un accès aux soins à tout le monde ».

Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top