Haiti

Haiti: L’opposition dresse un bilan positif et réclame la primature au départ de Jovenel Moïse

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – L’Avocat militant André Michel a dressé un bilan positif de la journée de mobilisation lancée par l’opposition démocratique et populaire. Me Michel a salué le courage de la population qui est quand même sortie pour demander des comptes sur l’utilisation des fonds petrocaribe.

André Michel a indiqué que 11 personnes ont été tuées par balles lors de cette journée de manifestation, 47 autres sont blessées et la police a procédé à l’arrestation de 75 manifestants selon les chiffres avancés par l’opposition.

De son coté,  de “fanmi lavalas” a demandé aux parents de garder les enfants à la maison pour forcer le Président Jovenel Moïse à laisser le pouvoir. Les membres de l’opposition ont demandé à la population de rester mobiliser.

Le sénateur Nenel Cassy, membre du secteur démocratique et populaire a confirmé ce dimanche l’intention de la frange de l’opposition à laquelle il appartient. Il a réclamé le poste de premier ministre et le départ du président Jovenel Moise dont le mandat doit prendre fin en février 2022.

L’élu des Nippes a soutenu l’idée selon laquelle, c’est au niveau de la cour de cassation que doit venir le président, en violation de la constitution amendée qui veut qu’en cas d’indisponibilité du président, c’est le premier ministre qui doit le remplacer.

Le gouvernement dont le Sénateur Cassy veut voir l’avènement aura pour mission d’organiser une conférence nationale souveraine et des élections générales. Il n’a pas précisé la durée espérée pour la transition. Le parlementaire intervenait au terme d’une nouvelle manifestation pour réclamer des explications sur l”utilisation des fonds Petrocaribe.

Les protestataires sont rentrés chez eux plus tôt que prévu. Nous avions des informations faisant état d’un complot fomenté pour attenter à notre vie, a tenté d’expliquer André Michel, un des leaders du secteur démocratique.

Source/Haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top