Haiti

Haïti: Les Jésuites exhortent la Nation à se lever et à renaître

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Un rapport sur la crise sociale et politique préparé par les jésuites d’Haïti, invite les forces de la Nation à poursuivre la lutte pour renverser cette « situation insupportable ».

« La profonde crise que traverse la société haïtienne depuis quelques décennies atteint aujourd’hui des dimensions inimaginables. Nous avons l’impression d’être dans le chaos total ; au fond d’un gouffre d’où aucune issue n’est visible à l’horizon. L’incertitude et la souffrance paraissent hélas ! emporter tout espoir. Notre Nation s’effondre lentement et avec elle nos institutions et les valeurs fondamentales sur lesquelles repose notre existence collective. Cette triste situation nous interpelle comme hommes et femmes, chrétiens et chrétiennes et encore davantage comme Religieux jésuites […] »

Après une analyse de certains aspects de la société haïtienne, le rapport indique qu’il existe une issue à la crise :

« Si le drame que nous vivons actuellement est conséquence de l’action humaine, une sortie de crise et des lendemains plus beaux pourront advenir grâce à une action positive des fils et des filles de notre pays.

Nous exhortons les principaux acteurs tant nationaux qu’internationaux à prendre les décisions appropriées, dans le strict respect des principes démocratiques fondamentaux, pour aider à sauver ce pays.

Nous exhortons les forces vives de la Nation, nous demandons de se mettre debout, à ce carrefour historique de notre pays, pour refaire la geste de 1804 et lancer ainsi ce vaste mouvement de renaissance nationale qui redonnera espoir et dignité à notre peuple.

Nous exhortons également tous les militants sociaux et politiques, les nombreuses organisations de la diaspora haïtienne, à ne pas perdre courage et à continuer la lutte pour renverser cette situation insupportable.

Nous exhortons le peuple vaillant d’Haïti, peuple courageux et résilient, peuple fier même au fond de l’adversité à continuer de puiser dans sa foi, dans sa riche culture et dans son histoire unique, de nouvelles raisons d’espérer et le courage nécessaire pour faire de son rêve d’une Haïti nouvelle, une réalité »

Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top