Haiti

Haiti: Le Sénat de la République se prépare à réclamer l’arrêt du processus électoral

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Des sénateurs révèlent que le Grand Corps envisage de réclamer l’arrêt du processus électoral. Des tractations sont en cours entre deux groupes ont révélé certains sénateurs dont Francisco Delacruz (OPL) et Jean Renel Sénatus (Lide).

Le sénateur Ricard Pierre (Pitit Dessalines) confirme qu’une résolution sera adoptée ce mardi afin d’exiger de la Primature et du CEP l’arrêt immédiat du processus électoral. Pour lui le peuple doit utiliser la ” légitime défense” pour empêcher la réalisation du scrutin du 24 janvier. Le sénateur Pierre soutient que la majorité des législateurs sont d’avis qu’il faut empêcher la tenue du scrutin du 24 janvier. Il annonce que l’assemblée nationale devra élire un chef d’état le 7 février pour remplacer le président Michel Martelly.

Le sénateur élu dans le Sud Est est très critique á l’égard du Premier Ministre Evans Paul, qui selon lui ne jouit d’aucune légitimité. Il soutient que le Président du Sénat n’adressera pas de correspondance à M. Paul, qui ne bénéficie pas de la confiance du Parlement. C’est le Secrétaire général du Sénat qui adressera une correspondance au secrétaire de la Primature pour réclamer l’arrêt du processus électoral, précise M. Pierre.

Le sénateur de Pitit Dessalines révèle que le projet doit favoriser la formation d’un gouvernement de consensus qui aura la charge de boucler le processus électoral. Ce gouvernement devra former une commission d’évaluation électorale afin d’épurer les votes enregistrés au Centre de Tabulation.

Le gouvernement de transition disposera d’un délai de 6 mois pour réaliser les élections et lancer des programmes visant à améliorer les conditions de vie des couches vulnérables.

Plusieurs parlementaires dont Evalière Beauplan, proche de Fanmi Lavalas, sont favorables à l’arrêt du processus électoral.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

Senateurs-CEP

To Top