Haiti

Haiti: Le Sénat de la République dénonce et condamne les propos xénophobes tenus par Donald Trump

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

« Le Sénat de la République d’Haïti, dans toutes ses composantes et tendances, dénonce et condamne avec véhémence les propos xénophobes tenus par le Président des États-Unis d’Amérique, M. Donald Trump lors d’une réunion de travail sur la situation des migrants dans ce pays.

La déclaration du Président américain, rapportée par la presse nationale et internationale et confirmée par des homologues sénateurs et députés américains, renseigne sur le grand déficit de son auteur quant à l’histoire de cette grande Nation américaine qui, depuis le XVIIe siècle, n’a jamais cessé d’être une terre d’immigrants.

Le Sénat estime que les propos du Président américain sont ignobles, insultants, méprisants et racistes tels qu’ils infligent un outrage sévère aux valeurs universelles relatives à la dignité humaine.

Le Sénat rappelle que la République d’Haïti est l’expression du refus de l’humiliation depuis que les Pères fondateurs ont livré un combat épique contre l’esclavagisme, le colonialisme et le racisme pour ensuite indiquer aux peuples opprimés du monde les chemins de la liberté.

Le Sénat de la République d’Haïti est profondément indigné de cette dérive du Président américain qui a causé de profondes blessures à la Nation haïtienne et de la douleur forte aux nations sœurs de l’Amérique et de l’Alma Mater africaine.

Enfin, le Sénat de la République exhorte le Président Donald Trump à traiter avec respect tous les peuples formant le concert des nations.

Port-au-Prince, le 16 janvier 2018 »

Anmwe
Photo/Archives
www.anmwe.com

donald-trump2

To Top