Haiti

Haiti: Le Président Jovenel Moïse visite les centrales électriques de Varreux

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le président Jovenel Moïse s’est rendu ce lundi 16 décembre 2019 à Varreux pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux dans la perspective de la relance des moteurs des centrales électriques installées sur le site récemment récupéré par l’État haïtien.

Cité Soleil, le 16 décembre 2019. Dans le but de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux en cours dans les deux centrales électriques de Varreux (1 et 2), une délégation présidentielle conduite par le chef de l’État Jovenel Moise, s’est rendue tôt ce lundi 16 décembre, sur le site qui se situe dans la commune de Cité Soleil.

Cette visite intervient moins d’un mois après la reprise par l’État haïtien, du site qui, jadis, était sous le contrôle d’une entreprise privée, la Société Générale d’Énergie S.A (SOGENER).

Le président Moise a affirmé que la décision de son administration de reprendre le contrôle du site participe de sa volonté de permettre une meilleure distribution du courant de ville dans le pays.

Il a toutefois déploré que le parlement n’ait pas ratifié l’accord qui aurait permis au gouvernent taiwanais de faire un don de 150 millions de dollars US au pays pour la réhabilitation du réseau électrique.

Jovenel Moise en a profité pour réaffirmer sa volonté d’aller vers d’autres sources d’énergie notamment solaire et éolienne.

Pour sa part, le directeur général de l’autorité nationale de régulation du secteur de l’énergie (ANARSE), Evenson Calixte, informe que les nouveaux opérateurs mettront l’accent sur l’aspect relatif à la commercialisation du courant produit au niveau de ces centrales.

De son côté, le directeur général de l’électricité d’Haïti (Ed’H), l’ingénieur Nicolas Hervé Pierre-Louis a lui aussi donné la garantie quant à la volonté de l’administration d’améliorer la qualité des services offerts dans le secteur notamment pendant les fêtes de fin d’année.

Des dispositions, dit-il, sont en train d’être prises en vue de la remise en marche de la centrale de Varreux 2, car pour l’instant, seuls les moteurs de la centrale de Varreux 1 sont en fonction.

Le président Jovenel Moïse invite la population à la patience tout en réaffirmant sa volonté d’apporter le courant de ville dans chaque foyer 24 heures par jour sur toute l’étendue du territoire.

Source/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top