Economy

Haiti: Le président Jovenel Moïse veut promouvoir l’entrepreneuriat dans le pays

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, à travers le programme d’appui à l’entrepreneuriat jeunesse ( PAPEJ), réaffirme sa volonté de réhabiliter l’espoir en Haïti, en offrant plus de possibilités aux jeunes appelés à supporter les efforts de relance de l’Économie nationale.

Ce programme qui vise à promouvoir l’Auto-employabilité dans le pays tout en améliorant le cadre des affaires, constitue une révolution dans le secteur, en favorisant des projets innovants et plus de compétitivité entre les entreprises. A cet effet, les jeunes bénéficient d’un support substantiel de l’Etat haïtien qui leur ouvre l’accès au crédit à des taux préférentiels variant entre 3 à 5%.

Grâce à la détermination affichée du Président Jovenel Moïse, une cinquantaine de jeunes ont déjà bénéficié d’un accompagnement de l’Etat, totalisant la somme de 43 millions de gourdes. Ces chefs d’entreprise ont reçu entre 394 mille gourdes pour le plus petit montant et un million 300 mille gourdes pour le plus gros.

Voulant divorcer avec cette économie de rente et de monopole dont les tenants ont exclu les jeunes qui représentent plus de 70% de la population, le Président de la République avait instruit le Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’action civique ainsi que le Ministère du Commerce et de l’industrie, dès le lancement du PAPEJ, de prendre toutes les mesures jugées utiles pour accompagner les jeunes porteurs de projet innovant et générateur de revenu.

À cet effet, le MCI à travers le Service d’appui aux entreprises (SAE) joue un rôle transversal dans la mise en oeuvre de ce projet en dépistant et en accompagnant les entreprises retenues à travers le paye.

Le PAPEJ qui est désormais en cours d’implémentation est appelé à terme à faciliter la création de 150 nouvelles entreprises dynamiques et innovantes chaque trimestre et rassemble plus de 3 mille jeunes dans les dix départements du pays. Le PAPEJ offre entre autres aux jeunes une formation dans le domaine entrepreneurial, également un accompagnement technique et financier, tout en les aidant dans la formalisation de leurs entreprises.

SOURCE/Ministère de la Communication
Photo/Ministère de la Communication
www.anmwe.com

To Top