Haiti

Haïti: Le port du masque bientôt obligatoire dans tous les lieux publics

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Dans un communiqué du Premier Ministre rendu public le samedi 2 mai 2020, le gouvernement haïtien du Premier ministre Joseph Jouthe a pris la décision de rendre obligatoire le port du masque dans les lieux publics à partir du lundi 11 mai.

« En référence à la circulaire No 001 du 25 mars 2020 relative à l’exécution de l’arrêté du 19 mars 2020 déclarant l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire national pour une période d’un mois, et renouvelé le 20 avril 2020, le Gouvernement de la République fait obligation à toutes les concitoyennes et à tous les concitoyens de porter un masque dans les lieux publics, à partir du lundi 11 avril 2020, ce, jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans ce communiqué.

Les employés sur leurs lieux de travail, les chauffeurs de camions, de taxis, de motocyclettes, les passagers de transports en commun (routier, maritime et aérien), les citoyens et citoyennes circulant dans les rues , sur les places publiques, dans les marchés ou dans tout autre lieu public, toute personne fréquentant les hôpitaux, les magasins, les banques ainsi que d’autres institutions publiques et privées sont autant de catégories concernées par ces mesures qui, selon le gouvernement haïtien, sont appelées à lutter contre la propagation du COVID19 dans le pays.

Tous contrevenants à ces mesures, a précisé le communiqué du Premier Ministre, seront passibles de sanction, conformément à la loi.

Dans cette note, le gouvernement haïtien a souligné que le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique sont instruits à l’effet de faire respecter cette décision.

8 personnes sont mortes du COVID-19 en Haïti, 10 sont guéries de la maladie et 85 cas positifs sont enregistrés dans le pays, selon les autorités sanitaires.

Source/Haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top