Haiti

Haïti: Le PM appelle le nouveau chef de la PNH à rétablir un climat sécuritaire à travers le pays

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le Premier Ministre haïtien, M. Joseph Jouthe, appelle le nouveau chef de la Police, M. Léon Charles, à rétablir un climat sécuritaire sur l’ensemble du territoire. Le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) appelle à des actions urgentes contre les groupes armés qui sèment le deuil au sein de la population.

Dans un langage imagé le chef du gouvernement exige la fermeté du nouveau chef de la Police afin d’appréhender les criminels et leurs complices. Il faut arracher les épines et ceux qui les arrosent, dit-il faisant allusion aux bandits et aux élites économiques et politiques qui les financent.

Il presse le DG de la PNH à tout mettre en oeuvre pour la reprise des activités nocturnes pendant les fêtes de fin d’année. Le Premier Ministre affirme qu’il voudrait bien se rendre dans des activités culturelles au Village de Dieu et dans les autres quartiers de Martissant aujourd’hui contrôlés par des gangs.

Il exige que la peur change de camp pour que les citoyens paisibles puissent vaquer librement à leurs activités. Dans son discours à l’occasion de l’entrée en fonction du nouveau chef de la Police, le Premier Ministre Jouthe a rappelé les dispositions financières et sociales adoptées pour améliorer les conditions de fonctionnement des policiers. Il a également fait remarquer que le budget de la Police a connu une hausse de plus de 6 milliards de gourdes. Les 16 milliards de gourdes représentent deux fois le budget du ministère de l’agriculture.

Le Chef du CSPN a pris le soin de passer des instructions au chef de la Police. Contrairement à la tradition le nouveau DG n’a pas pris la parole pour présenter les grandes lignes de sa mission. De plus le directeur sortant, M. Rameau Normil, n’a pas pu dresser un bilan de ses actions.

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top