Education

Haiti: Le per diem/jour d’un voyage de Martelly est 124 fois le salaire/mois d’un enseignant

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – L’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) a dénoncé les pratiques de dilapidation de fonds de l’Etat qui caractérisent ce régime en place alors que ce que perçoivent les enseignants comme salaire ne les permettent pas de subvenir à leurs besoins.

“Les 20 000 dollars US que bénéficie le président Martelly comme per diem par jour lors des ses voyages à l’étranger sont 124 fois supérieurs au salaire mensuel d’un enseignant avec une chaire partielle et 101 fois plus que celui d’un enseignant du niveau fondamental 1 et 2”, a expliqué Josué Mérilien, coordonateur national de l’UNNOH.

« Le salaire d’un enseignant qui détient un chèque simple équivalant à 209$ US quand la devise était de 1 dollar pour 43 gourdes passe maintenant à 150 dollars à cause l’inflation. Celui des enseignants des classes fondamentales qui était de 255$US se réduit à 183 dollars US, avec 1 dollar pour 56 gourdes », a fait savoir Josué Mérilien.

L’UNNOH a, en ce sens, annoncé deux journées de grève les 14 et 15 janvier 2016 afin de forcer le pouvoir en place à répondre aux revendications des enseignants.

Ajustement et augmentation de salaire, nomination des enseignants qualifiés, intégration des étudiants finissants des différentes Ecoles normales reconnues par le ministère de l’Education nationale, seront les principales requêtes des enseignants durant ces deux journées de grèves.

Par ailleurs, l’UNNOH invite les différents acteurs politiques à s’asseoir ensemble afin de trouver une « solution haïtienne » à la crise électorale qui ronge le pays.

« Il ne s’agit pas d’une crise électorale, mais d’une situation critique qui enfonce de plus en plus le peuple haïtien dans la misère », a déploré le responsable de la coordination communale de Port-au-Prince au sein de l’UNNOH, Ebens Cadet.

POUR PLUS DE DÉTAILS, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com

Martelly-diem

 

To Top