Haiti

Haïti : Le Parti Haïtien Tet Kale (PHTK) grand gagnant des élections municipales

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

Port-au-Prince – Le parti au pouvoir,  Parti Haïtien Tet Kale (PHTK), est le grand gagnant des élections municipales haïtiennes du 25 octobre dont les résultats ont été publiés dans la nuit de lundi à mardi par le conseil électoral provisoire.

Le PHTK remporte plus d’une trentaine de mairies, sur les 140 que compte Haïti, dont la mairie de Port-au-Prince pour laquelle 63 candidats étaient en lice.

La tenue de ces élections municipales permet au pays de la Caraïbe de renouer avec l’ordre constitutionnel : à cause d’une crise profonde entre le pouvoir exécutif et l’opposition, ces scrutins municipaux ont été organisés avec plus de trois années de retard.

Entre temps, les maires dont les mandats étaient arrivés à terme avaient été progressivement remplacés par des agents exécutifs intérimaires, nommés directement par la présidence.

Ce scrutin municipal à tour unique révèle l’éclatement de la scène politique haïtienne: les personnes élues maires sont issues de près d’une trentaine de partis politiques différents.

Ce vote illustre également la faiblesse de la participation citoyenne. Le poste de maire de Port-au-Prince a été emporté par le candidat du PHTK avec à peine plus de 10.000 voix, alors que la capitale compte plus de 500.000 électeurs.

Tous les candidats et partis ont désormais 72 heures pour contester ces résultats préliminaires publiés par le conseil électoral provisoire (CEP). Les nouveaux élus prendront leur fonction une fois que les tribunaux électoraux auront entendu les plaintes et rendu leurs verdicts au CEP.

Après des années de crise politique empêchant la tenue de tout scrutin, Haïti s’est lancé en 2015 dans un marathon électoral avec l’organisation, sur trois journées de vote, les élections municipales, législatives et présidentielles.

CLIQUEZ SUR LE LIEN, POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/Le Matin
Photo/Archives
www.anmwe.com

2

To Top