Economy

Haiti: Le MTPTC annonce des travaux de réparation au niveau du pont de wout nèf

PORT-AU-PRINCE – Le Ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc) annonce des travaux de réparation au niveau du pont de wout nèf ,qui s’est effondré, ce vendredi 18 mars 2016, au passage d’un camion transportant des marchandises, selon les informations obtenues par AlterPresse.

Cet effondrement a provoqué des bouchons considérables, sur la route nationale # 1, au niveau de la plaine de Cul de Sac, et les zones avoisinantes.

Une déviation provisoire au niveau de la route, dénommée « Boulevard des américains », non loin du pont de wout nèf, serait envisagée pour permettre la reprise de la circulation automobile, indique l’ingénieur Fritz Caillot, directeur général du Mtptc, joint au téléphone par AlterPresse.

Des panneaux vont être installés pour indiquer aux usagères et usagers de la route les voies qu’ils devront provisoirement prendre, annonce-t-il, mentionnant la présence, sur place, d’une équipe du Mtptc.

Le réaménagement du pont de wout nèf et de celui de la Croix des missions (sur la route nationale No. 1), qui aurait déjà obtenu un financement du Japon, coûterait près de 32 millions de dollars américains (US S 1.00 = 65.00 gourdes ; 1 euro = 75.00 gourdes aujourd’hui), informe Caillot.

Ce financement devrait permettre de réaliser des études techniques détaillées, devant aboutir à la construction de ces deux ponts, pour laquelle aucune date n’est encore fixée.

Un accord a été signé le mercredi 2 septembre 2015, dans les locaux du Ministère des affaires étrangères, dans la perspective d’améliorer la circulation des véhicules entre la partie nord et le sud de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Détériorés, entre autres, par les récents ouragans, le pont de wout nèf et celui de la Croix des missions (sur la route nationale No. 1), débouchent sur la nationale # 1.

« Un appel d’offres a été lancé, mais il a été infructueux. Il devrait être relancé, vu que cet appel d’offre n’a pas été fait localement, mais de préférence au Japon », annonce l’ingénieur Fritz Caillot.

Une série d’expropriations, entreprises par l’État haïtien et qui devraient coûter environ 900 mille dollars américains, tarde encore.

Du 25 au 28 août 2015, la circulation automobile a été interdite sur le pont de la Croix-des-Missions, suite aux dommages enregistrés après le passage d’une tempête tropicale.

Le pont de la Croix des Missions, qui dessert plusieurs départements géographiques (Ouest, Artibonite, Plateau central, Nord-Est, Nord, Nord-Ouest), a été fermé, fin août 2015, pour des raisons de sécurité, suite au constat d’une dénivellation du pont.

POUR PLUS DE DÉTAILS, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Alter Presse
Photo/Archives
www.anmwe.com

Route-9-Wout-Nef

 

To Top