Haiti

Haiti: Le Ministère de la Communication lance les Lundis de la Presse et L’Opération COMTECH

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le Président de la République, S.E.M. Jovenel Moïse, dès son accession au pouvoir, a prôné le changement à tous les niveaux de l’ Etat. Cette vision de changer Haïti conduit inévitablement à une certaine transparence dans la gestion de l’Etat et fait appel à un élan dynamique pour mieux gérer les choses publiques. Cet élan nécessite une parfaite harmonie entre les différents secteurs de l’Etat pour conduire une politique de communication gouvernementale.

La politique de communication gouvernementale doit être basée sur des actions mûrement réfléchies. La circulation de l’information doit permettre à la population de percevoir toute la portée des options définies par l’Etat. Tous les supports de la communication doivent être utilisés pour faire état de la valeur du travail effectué par le Gouvernement. A cet effet, le Gouvernement devra surtout utiliser les médias d’Etat pour promouvoir les actions du Gouvernement, présenter les services publics et travailler à harmoniser ses rapports avec la Presse.

Face à ce besoin de communiquer, une feuille de route a été remise au Ministre de la Culture et de la Communication, M. Limond Toussaint, par le Premier Ministre, S.E.M. Jack Guy Lafontant:

• Informer le public sur les réformes et les politiques du Gouvernement;
• Communiquer sur les actions, projets, programmes exécutés par le Gouvernement.

Le Ministère de la Communication, fidèle à son rôle transversal, lance à partir de ce lundi 5 juin 2017 une activité hebdomadaire de communication baptisée: Les Lundis de la Presse. Cette activité se veut être:

• Un espace pour présenter au public les grandes réformes du Gouvernement;
• Une plate-forme pour communiquer sur les actions et projets de l’Administration Moïse et du Gouvernement Lafontant.

Le Ministère de la Communication donne rendez-vous tous les lundis à la Presse pour une conférence où Directeurs généraux, Secrétaires d’Etat et autres grands commis de l’Etat seront donc appelés à être présents au local dudit Ministère pour le renforcement du droit d’accès à l’information.

Pour la première conference, le Ministère de la Communication reçoit Ie Directeur Général du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, Dr. Branly Eugène. Le DG du MARNDR présentera les grandes lignes du plan d’action de son Ministère et l’implication du MARNDR dans l’implémentation des dispositions adoptées pour la Caravane du Changement lancée depuis le 1er mai 2017 par le Président de la République, S.E.M. Jovenel Moïse.

A l’occasion de ce lancement des Lundis de la Presse, le Ministère de la Communication en profitera pour lancer officiellement le programme baptisé « OPERATION COMTECH » qui répond à un besoin d’accompagner les Ministères, Secrétaireries d’Etat et organismes autonomes dans leur plan de communication.

L’« OPERATION COMTECH » va s’appuyer sur l’utilisation intensive des réseaux numériques de communication pour favoriser les échanges entre les institutions. Analyser les besoins de communication des différentes institutions publiques, pallier les difficultés identifiées dans leur mode de fonctionnement, former des cadres aux technologies de l’information et de la communication pour une meilleure harmonisation et efficacité de la communication gouvernementale, sont entre autres les objectifs de l’« OPERATION COMTECH ».

L’Opération COMTECH s’avère un instrument essentiel pour mieux avancer vers le changement dans la transparence. Les technologies de l’information et de la communication seront largement utilisées pour soutenir cette démarche. La plateforme hebdomadaire de communication lancée par le Ministère répond enfin aux besoins de travailler avec la presse, pierre angulaire pour le développement durable.

Calvin CADET
Directeur Général

Source/Ministère de la Communication
Photo/Ministère de la Communication
www.anmwe.com

Limond-Toussaint

To Top