Haiti

Haiti: Le Juge Jean Baptiste Louis Jean suspendu après la libération d’un Pasteur coupable de viol

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

JÉRÉMIE – Renan Hédouville, le Protecteur du Citoyen, félicite le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) pour la rapidité avec laquelle il a diligenté une enquête le 23 juillet 2019, autour des circonstances de la libération suspecte du Pasteur Onold Petit, accusé de viol sur une mineure de 14 ans suite a la décision du Juge Jean Baptiste Louis Jean ayant siégé à la deuxième journée des assises criminelles sans assistance de jury dans la Juridiction du Tribunal de Première Instance de Jérémie, le 16 juillet dernier. Une décision stupéfiante alors toutes les preuves dans cette affaire étaient incontestables et ont été ignorées par le juge dans leur totalité.

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a été informé par le CSPJ le 30 juillet dernier que le Juge Louis Jean a fait l’objet d’une mesure de mise en disponibilité. Cette sanction disciplinaire notifiée au Magistrat est motivée sur la base des faits accablants révélés dans le traitement du dossier criminel dont il avait la charge.

Renan Hédouville note également qu’un pourvoi en cassation aurait été exercé par le Parquet de Jérémie contre la décision du Juge sur qui pèse des soupçons de corruption.

Tout en saluant une telle décision du CSPJ conforme à ses attributions de contrôle et disciplinaire, Hédouville en profite pour faire appel à toutes les autorités constituées de la région afin d’adopter les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de son Directeur Départemental de la Grand’Anse, Me Arol Nicolas qui fait l’objet de graves menaces de mort en raison de son travail d’accompagner des victimes d’actes de viol.

Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top