Education

Haiti: Le gouvernement salue l’excellence académique des lauréats nationaux aux examens officiels

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Au Ciné Triomphe (Champ de Mars), le président de la République, Jovenel Moïse, le Premier ministre Jean-Henry Céant, le ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet et le président de l’Assemblée nationale, Joseph Lambert ont salué, le mardi 18 décembre 2018, l’excellence académique de 34 lauréats nationaux (toutes catégories confondues) des examens officiels de l’année académique 2017-2018, a constaté Haiti Press Network.

Cette initiative coutumière du gouvernement, à travers le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), déroulée encore cette année en présence des plus hautes autorités du pays qui ont témoigné de leurs intérêts au secteur de l’éducation, a pour objectif fondamental d’honorer les valeurs et promouvoir l’excellence.

Issus des écoles publiques et non publiques de la République, ces 34 jeunes qui se sont distingués parmi des dizaines de milliers d’autres qui avaient participé à ces examens d’État, ont reçu des cadeaux comprenant, entre autres, ordinateurs portables et ouvrages. Les autorités leur ont promis en outre l’accompagnement de l’État pour la suite de leurs études.

Pour leur performance hors-pair, ils ont été triés parmi ceux du Bac, de la 9e année fondamentale, des Écoles normales d’instituteurs (ENI) et des Centres d’éducation familiale (CEF).

À la cérémonie ponctuée de chants prônant l’unité, l’engagement et les valeurs citoyennes entonnés par des jeunes filles issues du lycée Marie-Jeanne et du collège Saint-François d’Assise, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet et le président Jovenel Moïse ont souligné à l’attention des lauréats qu’ils représentent des modèles pour les autres jeunes.

« Je vous adresse mes plus vives félicitations pour votre performance aux examens officiels de l’année académique 2017-2018. Par l’excellence de votre travail, votre capacité à vous dépasser, vous donnez l’exemple à tout un groupe de jeunes qui, désormais, pourront donner le meilleur d’eux-mêmes », a articulé d’emblée le chef de l’État, lequel en a profité pour féliciter les parents et les professeurs de ces jeunes pour le travail remarquable accompli.

Pour sa part, le titulaire du MENFP qui a profité de l’occasion pour souligner les efforts du gouvernement pour permettre à beaucoup plus d’enfants de fréquenter l’école, a salué avec ardeur ces lauréats qui sont issus des quatre coins du pays.

Tout en leur rappelant être l’avenir du pays et les valeurs montantes de la République, le ministre Cadet encourage ces jeunes à tenir le flambeau encore plus haut, afin de devenir des hommes et des femmes compétents, susceptibles de servir dignement la société.

« La cérémonie de ce matin s’inscrit dans cette dynamique instituée par l’État haïtien depuis quelque temps, visant à promouvoir les valeurs et honorer l’excellence académique », a déclaré le numéro 1 du MENFP, indiquant au passage que cette action ne peut qu’encourager les familles et les jeunes qui consentent d’énormes sacrifices afin de boucler leurs études.

Source/Haiti Press Network
Photo/Haiti Press Network
www.anmwe.com

To Top