Economy

Haiti: Le gouvernement haitien interdit l’importation de la farine de blé dominicaine

PORT-AU-PRINCE – Le gouvernement haitien interdit l’importation de la farine de blé en provenance de la République Dominicaine. Les ministères du commerce, de la santé et de l’agriculture informent que la farine de blé en provenance de la république Dominicaine contient un taux élevé et nocif d’azodicarbonamide.

Le taux élevé de cette substance, dangereux pour la santé, a été mis en évidence par des recherches en laboratoire. Le gouvernement a décidé ” d’enlever du marché tout stock de farine de blé jugé non conforme à la consommation”.

Dans le même temps toute nouvelle importation de la farine de blé sera mise en quarantaine aux fins de vérification de conformité.

Les ministres haïtiens du commerce, de la santé et de l’agriculture ont fait valoir que ces dispositions sont conformes avec les mesures sanitaires et phytosanitaires de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Selon le gouvernement haïtien les producteurs dominicains doivent soumettre un certificat autorisant la vente libre de leur produit avant d’obtenir une autorisation des agences haïtiennes.

Les autorités haïtiennes exhortent les institutions et agences de l’état notamment l’Administration Générale des Douanes (AGD) à adopter les dispositions nécessaires pour empêcher l’introduction du produit sur le sol haïtien. Les mesures visent à protéger la santé des consommateurs haïtiens, précise le communiqué des ministères du commerce, de la santé et de l’agriculture.

Récemment le collectif du 4 décembre, groupe de pression défendant les droits des immigrants haïtiens en République Dominicaine, avait alerté sur des produits nocifs relevé dans la farine de blé dominicaine.

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

2

To Top