Haiti

Haïti: Le gouvernement amorce une réforme fiscale visant à réduire l’impôt sur les revenus les plus faibles

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le gouvernement haïtien va présenter au parlement un projet de loi visant à réduire l’impôt sur les revenus les plus faibles, après des manifestations dénonçant une loi de finance favorable aux classes les plus aisées.

Le conseil des ministres a décidé de réviser les seuils d’imposition: tout contribuable gagnant moins de 120 000 gourdes (2335 dollars canadiens) par an ne sera plus imposable. Depuis 2005, tout revenu annuel supérieur à 60.000 gourdes est assujetti à l’impôt.

«Le projet de loi vise à corriger les effets de la dévaluation monétaire et de l’inflation» a précisé jeudi à l’AFP Renald Lubérice, secrétaire général du conseil des ministres.

Avec un taux d’inflation ayant dépassé 15% ces deux dernières années, l’économie haïtienne a aussi été affaiblie par la dévaluation marquée de sa monnaie. Elle a perdu la moitié de sa valeur face au dollar américain en cinq ans.

Pour encadrer la vie économique, réduire la corruption et accroître les recettes de l’État, le président Jovenel Moïse a décidé de rendre obligatoire la présentation de la déclaration fiscale pour obtenir certains documents administratifs. Seule une minorité d’Haïtiens respecte actuellement l’obligation légale de déclarer leurs revenus.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Journal de Montreal
Photo/Archives
www.anmwe.com

Moise-Lafontant

To Top