Haiti

Haiti: Le directeur général de l’UCREF, Sonel Jean François, dans le collimateur des autorités politiques

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Jovenel Moise et son gouvernement veulent le remplacer en dépit de son mandat de trois ans. Selon toutes informations disponibles, le directeur général de l’UCREF est dans le collimateur des autorités politiques actuelles pour les raisons suivantes:

1) On reproche à Sonel Jean François d’avoir fait inculper le président Jovenel Moise dans une affaire de Blanchiment des avoirs provenant du trafic de la drogue et d’autres infractions graves. Ce Dossier confié au Juge d’instruction Brédy Fabien est actuellement pendant par devant la cour de Cassation suite à une action en récusation introduite par Ernest Bolivar, partie civile, par l’entremise de son avocat, Maitre André Michel.

2) Sous la direction de Sonel Jean François, l’UCREF est entrain de conduire des enquêtes visant des personalités et des proches du PHTK et du Pouvoir Moise- Lafontant.

Par exemple, Mme Magalie Habitant, directrice( Dyól sirèt) du SMCRS fait l’objet d’une enquête à l’UCREF pour blanchiment des avoirs provenant du trafic de la drogue et d’autres infractions graves. D’ ailleurs, 4 comptes bancaires de Mme Habitant domicilés à la Sogebank sont fermés pour mouvements de fonds suspects et font l’objet d’enquête minutieuse à l’ UCREF.

Un autre exemple: Madame Anne Valéry Thimotée Milfort est dans le collimateur de l’UCREF pour avoir blanchi plus de deux millions de dollars américains. Il convient aussi de faire remarquer que le citoyen Oldy Bellegarde qui travaille comme directeur des opérations à l’ UCREF est en train de manoeuvrer en vue de piéger Sonel Jean François.

C’est lui le canal utilisé par le pouvoir en place pour savoir ce qui se passe à l’ UCREF au Grand Dam du secret professionel auquel il est assujjeti. Car, on lui promet de le nommer à la place du DG Jean François en temps utile. D’ailleurs, ce fameux Oldy Jean François est prêt à tout pour avoir le poste, même l’empoisonnement de l’ actuel DG est dans l’ordre des choses possibles. Voilà.

Alors que Sonel Jean François, directeur général de l’UCREF, a un mandat légal de trois(3) ans, le pouvoir en place utilise l’ association professionnelle des Banques(APB) et CONALD, deux institutions qui devraient l’ accompagner dans son travail, pour le porter à la démission.

Depuis quelques jours, l’Association professionnelle des Banques et CONALD exercent de fortes pressions pour pousser Sonel Jean François à la démission.

La nomination de Lener Renauld comme coordonnateur de CONALD fait partie de ce plan macabre: Pousser Sonel Jean François à la démission. Nous devons tous supporter le DG de l’UCREF. C’est un devoir citoyen.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Matin
Photo/Archives
www.anmwe.com

Sonel-Jean-François

To Top