Haiti

Haiti: Le commissaire du gouvernement Danton Léger attendu à la Chambre basse

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Camille Édouard Jr, est attendu à la Chambre des députés le jeudi 28 avril 2016. Il doit se faire accompagner, entre autres, du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Danton Léger, afin de s’expliquer sur les actions de ce dernier à la tête du parquet de la capitale. C’est le président de la commission permanente Justice et Sécurité de ladite Chambre, Price Cyprien, qui en a fait l’annonce ce mardi.

Selon le parlementaire, depuis sa nomination comme chef du parquet du tribunal de première instance de la capitale, Me Danton Léger ne fait que poser des actes en marge de la loi. « Il ne prend que des décisions illégales, croit savoir le député Price Cyprien. Il se lance dans une véritable chasse aux sorcières. Il invite d’anciens Premiers ministres et ministres à se présenter devant lui sans que la Cour des comptes ne se soit prononcé sur leur cas. »

Pour avoir été comme lui un ancien parlementaire, le représentant de Thomazeau à la 50e législature n’entend accorder aucune grâce à Me Danton Léger. « Me Danton Léger doit se ressaisir. C’est pourquoi nous avons demandé au ministre de la Justice de se faire accompagner de lui afin de répondre à nos questions », ajoute l’élu du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK).

Le président de la commission Justice de la Chambre basse souligne que le commissaire du gouvernement devrait s’occuper de la population carcérale qui prend de l’ampleur, des arrestations illégales au lieu de poser des actes qui peuvent entraver davantage le fonctionnement régulier du système judiciaire. Il a en outre dénoncé le mauvais fonctionnement de la justice dans la juridiction de Croix-des-Bouquets.

Le député Cyprien a par ailleurs accusé Me Léger de faire du « show off », du « m’as-tu vu », du « théâtre ». Il a minimisé l’information faisant croire que le bureau du commissaire du gouvernement a été vandalisé et que les dossiers de l’ex-Premier ministre Laurent Lamothe, de l’ex-ministre de l’Économie et des Finances Wilson Laleau ont été emportés par des ravisseurs.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

Danton-Léger

To Top