Haiti

Haiti: Le candidat à la présidence Jude Célestin chef d’une coalition pour les élections

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Jude Célestin, candidat à la présidence de la Ligue Alternative pour le Progrès et l’Emancipation Haïtienne( Lapeh), bénéficie de l’appui de plusieurs partis et personnalités politiques pour la présidentielle du 9 octobre 2016.

Il a obtenu l’appui de ses anciens camarades d’Inité. M. Célestin avait été candidat à la présidence sous la bannière d’Inité, à l’époque, parti présidentiel en 2010.

Des transfuge d’Inité dont Joanas Gué avaient en 2015 formé une nouvelle formation politique, Vérité, qui avait obtenu un bon score lors des législatives de 2015. Outre Inité et Vérité, de la même famille politique, Jude Célestin a rallié à sa cause des anciens membres du G 8et leurs partis politiques. Le sénateur Steven Benoit, Eric Jean Baptiste du Mouvement d’Action Socialiste (MAS) et Sauveur Pierre Etienne de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL).

Le professeur Etienne assure qu’il s’agit d’une coalition gagnante. Il juge que les autres acteurs politiques, effrayés par ce regroupement, ont tenté de faire circuler des rumeurs pour déstabiliser le groupe. Le chef de file de l’OPL informe qu’il est impliqué dans l’équipe de campagne de Jude Célestin.

Il révèle qu’avant la campagne il a participé à des rencontres avec les partisans du candidat de Lapeh dans les villes de province. M. Etienne informe qu’en plus des partis politiques, des organisations politiques et de la société civile ainsi que des personnalités apportent leur support à Jude Célestin.

Nous sommes en train de travailler sur le terrain, a dit M. Etienne faisant allusion aux multiples déplacements dans les régions pour mobiliser les militants.

La longue crise électorale d’environ une année aura permis à l’ex directeur du CNE de mettre sur pied une véritable coalition de formations politiques de gauche. Ces formations politiques comptent de nombreux élus au Parlement et des les municipalités. Ces appuis sont importants dans la mobilisation de ressources humaines et matérielles pour le scrutin.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

Jude-Celestin

To Top