Haiti

Haiti: Lancement d’un outil numérique neuf pour les investisseurs «Haiti Open Data»

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) lançait, hier mercredi 18 octobre à l’hôtel Marriott, une plateforme centralisée qui collecte des données fournies par des sources locales et internationales et qui permet aux utilisateurs d’analyser librement ces données.

CFI a dévoilé, en présence de plusieurs personnalités politiques dont le président de la République, cet outil neuf et utile aux potentiels investisseurs qui souhaiteraient bâtir leur plan d’affaires pour Haïti. « Haiti Open Data », plateforme centralisée, « veut aider ces derniers à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des données concrètes, leur permettant de consolider leurs plans d’affaires », soulignait Wilbens Siguineau, Directeur de la Direction des études du CFI lors d’une présentation officielle de la plateforme.

La plateforme, gérée par CFI, l’Agence de promotion des investissements en Haïti (institution travaillant sous la tutelle du ministère du Commerce et de l’Industrie), « facilite l’échange de données entre les entités gouvernementales qui peuvent utiliser le même format pour échanger des données via la plateforme en ligne, mais fournit au grand public des données officielles provenant de différents institutions qui peuvent être utilisées pour la recherche universitaire et à des fins personnelles », peut-on lire sur le site d’une belle qualité graphique. Le site a quatre sections principales qui permettent aux utilisateurs d’analyser d’accéder aux différents outils de données statistiques [..], exportables vers d’autre sites. La section « Explorer les données » dirige les utilisateurs vers toutes les bases de données disponibles sur la plateforme.

CFI a su impliquer une palette d’institutions, de partenaires locaux et étrangers dans le cadre de ce projet : BRH, institut Haïtien de Statistique et d’Informatique, ministère de l’Agriculture, BID, Digicel, Centre National d’Information Géospatiale, MSPP, entre autres. Ces bases de données pointilleuses et scientifiques, solides et crédibles, concernent plusieurs domaines clés de la vie économique et de notre environnement financier : Tourisme, industrie du textile et habillement, secteur agricole, finance publique, etc.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Loop Haiti
Photo/Loop Haiti
www.anmwe.com

Haiti-Open-Data

To Top