Economy

Haiti: L’Administration Générale des Douanes intensifie ses actions dans la lutte contre la contrebande

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le Ministère de la Communication informe qu’une délégation conduite par le Ministre du Commerce, M. Pierre Marie Du Mény, le Secrétaire d’État à la Sécurité Publique, M. Ronsard Saint-Cyr et le Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes, M. Jean Jorel Janvier a effectué, ce jeudi 24 mai 2018, une visite guidée avec la presse, au poste de contrôle de la douane de Ganthier et à celui de Morne à Cabri. Cette visite guidée rejoint la démarche d’informer la Presse des résultats d’importantes opérations anti-contrebande menées ces derniers jours par l’AGD.

Environ une vingtaine de camions transportant des marchandises de toutes sortes, en provenance de la République Dominicaine, a été constatée: sept (7) au niveau du principal poste de contrôle de Ganthier et plus d’une dizaine d’autres au niveau du Morne à Cabri. Ces camions ont été saisis lors des dernières opérations anti-contrebande menées par l’Administration Générale des Douanes.

Le Ministère de la Communication tient à ajouter que plusieurs autres opérations de filatures et de fouilles ont été effectuées dans certains établissements privés et commerciaux. D’importantes caches de marchandises ont été également découvertes. Des enquêtes sont actuellement en cours pour identifier et poursuivre les auteurs et complices de ces actes de contrebande et de détournement de marchandises.

Ces opérations ont été rendues possibles grâce à la vigilance des membres de la Task Force qui a été créée sur instruction du Président de la République S.E.M. Jovenel Moïse et du Premier Ministre Dr Jack Guy Lafontant dans le but de contrecarrer la contrebande qui gangrène notre économie nationale. Cette Task Force composée de l’AGD, de la Polifront (police frontalière), du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, du Ministère du Commerce et de l’Industrie, de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) et d’autres institutions, a déjà conduit à de nombreuses et fructueuses opérations anti-contrebande, depuis sa création.

Tout en rappelant que la lutte contre la corruption est l’une des priorités du Président de la République S.E.M. Jovenel Moïse, le Ministère de la Communication renouvelle la détermination du Gouvernement de lutter jusqu’au bout contre la contrebande et de faire régner la loi dans le pays.

Source/Ministère de la Communication
Photo/Archives
www.anmwe.com

Administration-Générale-des-Douanes

 

To Top