Haiti

Haïti: La Première dame, Martine Moïse, commémore la Journée internationale des femmes rurales

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

CHANSOLME – La Première dame de la République d’Haïti, Martine Moïse, a commémoré la Journée internationale des femmes rurales le mardi 20 octobre 2020. Cette activité s’est déroulée à Bion, 1ère section communale de la commune de Chansolme dans le département du Nord’Ouest.

C’est sur le thème « Infrastructures durables, accès aux services publics et protection sociale au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles des régions rurales » et le thème national : « Fanm peyizan, se poto mitan peyi Dayiti », que cette journée à été célébrée.

Accompagnée du Premier ministre Joseph Jouthe; de la ministre à la Condition féminine et aux Droits de la Femme, Marie Ghislaine Mompremier; du ministre de l’Environnement, Abner Septembre; de la représentante de l’ONU Femme en Haïti, Dédé Ekoué; du maire de Chansolme; des élus locaux; des representants des organisations et regroupements de femmes du Nord-Ouest, la Première dame a procédé à la mise en terre de quelques plantules, telles que Noix, Cacao, Olive Cèdre et Mapou pour cette célébration.

S’adressant aux femmes du Nord-Ouest, la première dame les invite à reprendre les activités agricoles dont les campagnes de reboisement. « Ces activités peuvent aider à changer les conditions de vie. Faisons un faisceau pour appuyer l’économie de notre famille, de notre communauté et de notre pays », a-t-elle déclaré. Saluant plus loin leurs efforts, elle les a présentées comme le moteur du développement du pays.

Source/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top