Haiti

Haïti : La Plateforme Vérité de René Préval se retire des élections

PORT-AU-PRINCE – La Plateforme Vérité annonce son retrait officiel du processus électoral, dont le premier tour des législatives, émaillées de violences et d’irrégularités, a eu lieu le 9 août dernier.

« C’est officiel : la Plate-forme Vérité ne participera pas aux élections avec le CEP (Conseil électoral provisoire) actuel », écrit le candidat à la présidence évincé de la course, Jacky Lumarque, sur son compte Twitter.

Il rend public une lettre du coordonnateur général de la plateforme, Génard Joseph, en date du 8 septembre, où ce dernier indique que Vérité ne cautionnera pas le « désordre électoral qui va renforcer l’instabilité et la dictature ».

Depuis plusieurs jours, la Plateforme Vérité était en réunion en vue de se mettre d’accord sur le retrait de ses candidats aux élections législatives et présidentielles et locales en cours, a confirmé à AlterPresse, le porte-parole de la Plateforme, Joanas Gué.

La Plateforme a déjà fait appel à divers recours pour la réintégration de Jacky Lumarque, écarté de la course présidentielle par le Cep pour question de décharge.

Dans un premier temps, Lumarque avait eu gain de cause devant les Bureaux de contentieux électoraux départemental (Bced) et national (Bcen).

Depuis son éjection par le Cep le 19 juin 2015, il n’a pas cessé de réclamer sa place dans la liste des candidats à la présidentielle du 25 octobre.

POUR PLUS DE DÉTAILS CONCERNANT CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Alter Presse
Photo/Archives
www.anmwe.com

1

To Top