Haiti

Haïti: La Mairie de Carrefour ferme les portes de plusieurs entreprises pour évasion fiscale

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

CARREFOUR – Le Maire de Carrefour a procédé à la fermeture de 6 enterprises pour évasion fiscale depuis une dizaine d’années. Le maire Jude Édouard Pierre annonce la poursuite de cette opération de concert avec la Direction Générale des Impôts afin de contraindre les citoyens et les entreprises à s’acquitter de leurs obligations envers le fisc.
Le Conseil Municipal, de concert avec la Direction Générale des Impots (DGI) a procédé jeudi à la fermeture de 6 enterprises pour évasion fiscale depuis une dizaine d’années.

Moins de 10% de la population haïtienne ont payé l’impôt locatif qui représente pourtant la principle source de revenu des communes, informe Jude Édouard Pierre qui plaide en faveur du renforcement des Mairies afin qu’elles puissent mieux travailler au développement du pays.

Selon le maire Jude Édouard Pierre les responsables des entreprises (environ 500 entreprises), les écoles (600), les points de vente de billets de loterie (400) et les factories s’installant dans la commune de Carrefour, cherchent tous à échapper au controle de la Mairie.

Sur 102 mille propriétés bâties, seulement 7 mille (7%) sont en règle envers le fisc, souligne Jude Édouard Pierre qui annonce que la Mairie va passer de la parole aux actes.

L’administration communale fait face à de graves difficultés, affirme JEP évoquant notamment l’interruption de plusieurs projets de construction de routes et de trottoirs, sans oublier les employés de la Mairie qui peinent à percevoir leurs salaires.

Le président de la Fédération Nationale des Maires d’Haiti annonce que l’administration communale de Carrefour va redoubler ses éfforts afin d’elargir son assiette fiscale pour assurer la continuité des projets.

Source/Vant Bef Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top