Haiti

Haïti : La Commission recommande l’annulation des résultats du premier tour présidentiel

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – La Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale haïtienne recommande de rejeter tous les résultats du premier tour de l’élection présidentielle de l’an dernier et d’organiser un nouveau scrutin.

Le président de la commission, Pierre-François Benoît a déclaré que l’examen avait révélé l’existence d’un trop grand nombre de ce qu’il a qualifié de «votes zombie», ce qui empêchait de légitimer l’élection d’octobre dernier.
Cité par le site Haïti Libre, il a ajouté que le nombre de ces votes non rétractables «a pratiquement dépassé les votes légitimes qui ont été acquis par les hommes politique».

Il a aussi soulevé qu’il y avait eu d’autres problèmes importants. M. Benoît dit que la commission a notamment constaté que «la liste électorale […] n’était pas à jour», remarquant que «des gens qui avaient disparu de la circulation, de mort naturelle ou bien lors du dernier séisme étaient encore dans les listes électorales».

Les commissaires avaient étudié un échantillon pris au hasard correspondant à 25 pour cent des quelque 13 000 feuilles de comptage provenant des bureaux de vote afin de vérifier si le scrutin avait été entaché par des fraudes.
La décision d’organiser une nouvelle élection sera prise par le nouveau Conseil électoral provisoire. Celui-ci devrait annoncer une nouvelle date pour l’élection présidentielle dès mardi.

Le président par intérim du pays, Jocelerme Privert, a déjà souligné qu’une élection ne pouvait pas être organisée tant et aussi longtemps que les autorités n’auront pas restauré la confiance des citoyens envers le processus électoral.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/Journal Metro
Photo/Facebook
www.anmwe.com

Commission

To Top