Economy

Haiti: La Commission Économie et Finances du Sénat rencontre le Forum Économique du Secteur Privé

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Suite à sa rencontre avec les responsables de la Banque de la République d’Haiti, mardi, particulièrement le Gouverneur Jean Baden Dubois, la commission économie et finances du Sénat, toujours dans le cadre des discussions enclenchées autour du Budget rectificatif 2017-2018, s’est assise ce mercredi avec le Forum Économique du Secteur Privé.

« Tenant compte du rôle important qu’ont à jouer les commerçants, les investisseurs entre autres par le biais des emplois créés et des taxes collectés par l’État en vue d’augmenter ses recettes, l’on a jugé nécessaire de rencontrer le Forum», déclare le Président de la commission, le Sénateur Jean Rigaud Bélizaire. « Plus on multiplie les emplois, plus on multipliera les recettes », poursuit-t-il.

Avant de rencontrer les ministres des finances, de la planification et de la coopération externe, etc., explique Jean Rigaud Bélizaire, la commission a estimé nécessaire de rencontrer cette structure dans le but de connaître ses préoccupations et de donner les suites utiles.

Le Vice président de la commission, Jean François Sildor, affirme que la problématique de la contrebande, particulièrement dans les zones frontalières, a été également abordée lors des discussions avec le FESPA.

Les activités de contrebande à la frontière amputent au seul PMA de l’hémisphère occidental au moins 8% de son PIB, représentant à cet effet entre 600 millions et 1 milliard de dollars américains, selon les chiffres avancés par les principaux intervenants lors d’un atelier, organisé le mardi 3 avril dernier, dans un hôtel de la place, autour du thème « Mettre fin à la contrebande : instruments et perspectives » organisé par L’Association des Industries d’Haïti (ADIH) en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH).

Le Sénateur Jean Rigaud Bélizaire a profité de l’occasion pour annoncer la plus prochaine rencontre de la commission prévue pour ce jeudi 2 août avec la Fédération Nationale des Magistrats Haïtiens (FENAMH) et l’Association réunissant les Asecs et Casecs de la République.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top