Economy

Haïti: Jovenel Moise plaide en faveur d’une baisse de prix des produits de consommation

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le président Jovenel Moise a plaidé dimanche en faveur d’un dégel des prix des produits de consommation en hausse dans le pays lors de sa traditionnelle causerie dénommée “Dialogue communautaire” au palais national avec des représentants de plusieurs régions du pays.

M. Moise a invité le Premier ministre Joseph Jouthe actuel remplaçant du ministre du commerce empêché, à prendre des mesures drastiques pour enrayer cette hausse qui inquiète les ménages haïtiens.

Clôturant la 6ème édition de rencontre « Dyalog kominotè », le président s’est réjoui de la chute du dollar sur le marché des changes. Par conséquent, il a appelé les commerçants à revoir leur prix à l’affiche, tout en instruisant le Chef du Gouvernement, à agir dans l’urgence aux fins de rassurer la population.

En effet, depuis le 4 septembre dernier, le dollar surprend les opérateurs économiques par une baisse rapide et spectaculaire. Le dollar est passé de 120 à 80 gourdes sur le marché des changes. Mais en dépit de tout, les prix des produits de consommation sont restés inchangés.

Le Président d’un ton ferme, a tenté de rassurer la population, en plaidant pour que les prix des produits de première nécessité soient revus à la baisse au plus vite. Pour maintenir sa position, il compare le dollar à un levier de transmission qui grimpait sans difficulté. Mais aujourd’hui, dit-il, on a besoin d’un levier manuel pour baisser les choses.

Parallèlement, le Chef de l’Etat en a profité pour remercier les leaders communautaires venus des dix départements du pays pour leur participation active à son rassemblement baptisé “Dyalòg kominotè”. Il a promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour donner suite aux recommandations émanant des débats.

Source/Haiti Press Network (HPN)
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top