Haiti

Haiti: Jovenel Moise «Nous devons construire une autre Haïti à la hauteur de notre histoire»

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

GONAÏVES – Ce 1er janvier 2018, jour de l’Indépendance Nationale, après la traditionnelle messe et le « Te Deum » à la Cathédrale St. Charles Borromée des Gonaïves avec Mgr Yves-Marie Péan ; sur la Place d’Armes aux Gonaïves, le Président Jovenel Moïse a délivré un discours à la Nation à l’occasion du 215e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, que nous vous invitons à lire :

Message du Président Jovenel Moïse :

« […] ce fût au fruit de leur combat, de profonds sacrifices et d’interminables alliances entre les noirs et les mulâtres, entre les esclaves des champs et les affranchis de St-Domingue qu’est issu notre libération de peuple, depuis lors à tout jamais responsable de son destin.

La cause qui nous réuni aux Gonaïves, en ce 1er janvier 2019 est noble et juste, elle nous rappelle d’où nous venons, qui nous sommes et nos responsabilités envers nous-mêmes, envers l’histoire, envers la Patrie et envers la postérité.

Souvenons-nous, esclave nous avons été dans un monde raciste et impitoyable, par la volonté d’être libre, le dépassement de soi, des hommes à qui tout paraissaient diviser à la base, ont trouvés la capacité nécessaire pour s’aventurer sur la voie de l’unité qui fût la seule option efficace contre l’ennemi esclavagiste qui a cru à tord, que certains hommes sont inférieurs à cause de la couleur de leur peau.

Ce rappel historique ne s’inscrit pas dans une rhétorique faisant interminablement l’éloge du passé, ils sont d’agréables souvenirs qui nous interpellent face au constat d’échec collectif dont nous sommes tous responsables, un pays avec un si grand passé, avec une si belle histoire, avec une telle volonté de vaincre, ne peut se permettre aujourd’hui d’être la référence en terme d’instabilité politique, de pauvreté, de misère et de crises successives.

Aujourd’hui j’ai envi de vous demander, que dis-je de nous demander : qu’avons nous fait depuis 1804 ? Depuis la proclamation de l’indépendance ? Haïti, notre pays n’a pas seulement seulement briser les chaines de la servitude, il a ouvert la voie à de nombreux peuples opprimés, assoiffés de justice, de justice et de liberté de s’auto-déterminer.

Nous avons marqué l’histoire, nous devons continué à garder notre place dans ce monde qui a tant besoin de nous.

En ce 1er janvier 2019, je suis venu vous dire que nous devons redonner son vrai sens au projet national initié par nos ancêtres, construire une autre Haïti à la hauteur de notre histoire, nous le pouvons, nous le devons.[…] »

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top