Haiti

Haïti: Joseph Jouthe présente des excuses à la Cour des comptes au nom du gouvernement

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le Premier ministre Joseph Jouthe vient de présenter des excuses publiques à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) après que le ministre des Travaux publics, Transports et Communications, Nader Joiséus, a traité les conseillers d’incompétents et de sauvages, lors du « Dialogue communautaire », initiative de la présidence, édition réalisée dimanche dernier au palais national.

« Au nom du gouvernement, nous présentons nos excuses aux membres de la Cour », a dit le chef du gouvernement. « C’étaient deux mots de trop », a estimé Joseph Jouthe, en présence du ministre des TPTC.

« Excuses acceptées », a répondu le président de la Cour, Rogavil Boisguéné, soulignant que les mots du ministre des TPTC ont eu l’effet de coups de massue, de tremblement de terre. « Le ministre a choisi de ne pas dire la vérité. Je suis un serviteur de la République. La Cour est une institution indépendante et équilibrée », a indiqué M. Boisguéné, avant une séance de travail à huis clos avec le Premier ministre, le ministre Joiséus et la ministre de la Santé publique, Marie Greta Roy Clément.

La sortie fracassante de l’exécutif, qui a accusé la Cour des comptes de bloquer des projets de contrats tout en faisant état de la volonté de modifier le décret organisant le fonctionnement de la Cour, a provoqué une levée de boucliers. Certains ont accusé le président Jovenel Moïse de vouloir faire main basse sur l’ultime institution qui fait encore un travail de contrôle en l’absence du Parlement depuis début janvier 2020.

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top