Haiti

Haiti: Interdiction du mariage gai et de la promotion de l’homosexualité dans tout le pays

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Un texte particulièrement répressif. Le sénat haïtien a voté une proposition de loi qui interdit le mariage aux couples de même sexe ainsi que toute promotion de l’homosexualité à travers le pays, marqué par une profonde emprise religieuse.

Le texte voté mardi soir précise que «les auteurs, co-auteurs et complices» d’un mariage homosexuel risquent une peine de trois ans de prison ferme et une amende de 500 000 gourdes, soit un peu plus de 6 700 euros. «Tous les sénateurs sont opposés au mariage homosexuel donc ceci n’a fait que refléter les engagements pris par les sénateurs au moment de leurs campagnes», a expliqué mercredi Youri Latortue, président du Sénat.

La Constitution établit que la République haïtienne est laïque mais le caractère religieux des arguments avancés, lors de la longue séance de vote, pour justifier cette interdiction, ne choque pas le président du Sénat. «Quand vous avez un pays, il faut vous attacher à vos valeurs et à vos traditions. A l’étranger, certains le voient différemment mais, en Haïti, c’est comme ça qu’on le voit», a-t-il répété, relayant l’idée, répandue à travers le pays selon laquelle l’homosexualité est une pratique uniquement occidentale.

Un des articles du texte bannit également de l’espace public «toutes manifestations publiques d’appui à l’homosexualité et de prosélytisme en faveur de tels actes». Validé par le Sénat, le texte doit désormais être débattu par les députés. Si aucune date n’a encore été arrêtée à l’agenda législatif, l’approbation de cette nouvelle loi par la chambre basse ne laisse aucun doute.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Libération
Photo/Archives
www.anmwe.com

fierte-gaie-haiti

To Top