Haiti

Haiti: Des modules de formation et des activités sur le reboisement désormais obligatoires dans les écoles

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a décidé d’introduire à compter de la prochaine année académique, dès la rentrée de septembre 2018, des modules de formation sur l’éducation environnementale et des activités obligatoires portant sur le reboisement dans les écoles, a appris HPN dans une circulaire datée du 17 mai et signée par le ministre Pierre Josué Agénor Cadet.

Suivant la circulaire, il s’agit, pour l’essentiel, de porter les jeunes à adopter des attitudes responsables et de les intégrer dans le projet de construction de leur société et à la protection de leur environnement.

Cette action qui s’inscrit dans une démarche globale de promotion d’une meilleure qualité de vie pour l’Haïtien doit aider, indique la circulaire, à avoir une meilleure qualité de vie, reconstituer la couverture végétale, prévenir les inondations, protéger la faune et préserver les espaces indigènes en voie de disparition.

Pour mieux motiver les élèves afin de faire des émules, seront décernés chaque mois, en récompense de leurs efforts : une note sur 10 ou sur 100 suivant la configuration du carnet scolaire ; un certificat de participation citoyenne active au projet de reboisement : « Haïti verte, classe verte » aux élèves qui auront apporté un minimum de 1000 semences (pépins/noyaux) pendant le mois écoulé ; un certificat de « bon citoyen » à l’élève qui aura apporté le plus de pépins/noyaux et plantules pendant le mois considéré ; un certificat de « Classe verte » pour la participation active de ses citoyens au projet de reboisement « Haïti verte, Classe verte » à la classe qui aura fourni à l’école le plus de semences et de plantules pendant le mois écoulé.

En plus, informe-t-on, la zone impliquée qui aura plantée le plus d’arbres pendant une période donnée, sera déclarée zone verte. D’après la circulaire, il s’agit aussi de développer un sentiment d’appartenance, l’estime de soi, la fierté citoyenne et l’entraide.

Une démarche qui, selon la circulaire, sera entreprise conformément au point 6 de la feuille de route gouvernementale concernant le secteur éducation et la vision du chef de l’État qui accorde une importance particulière à l’environnement ainsi que les réformes en cours pour l’éducation à la citoyenneté dans les écoles de la République.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Press Network
Photo/Haiti Press Network
www.anmwe.com

Plantules-reboisement-élèves

 

To Top