Economy

Haiti: Des dégâts et pertes économiques causés par Matthew estimés à 1,89 milliard de dollars

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Vendredi Yves Romain Bastien, le Ministre de l’Économie et des Finances, en l’absence remarqué du Président de facto Jocelerme Privert et du Premier Ministre Enex Jean-Charles, a présenté une évaluation des dommages causés par l’ouragan Matthew. Selon des études réalisées avec le soutien d’institutions bancaires internationales : Banque Mondiale et Banque Interaméricaine de Développement (BID), le montant des dégâts et des pertes économiques pour Haïti, est estimé à 124,8 milliards de Gourdes, soit 1,89 milliard de dollars soit plus de 20% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.

Les pertes estimées dans le secteur agricole s’élèvent à 600 millions de dollars et les destructions de logements de près de 175,000 personnes, sont également estimée autour de 600 millions de dollars, selon les économistes.

Qui va payer pour cette monstrueuse facture, alors que le budget d’Haïti (121 milliards de Gourdes) est inférieur au montant des dommages.

Selon le Ministre Bastien, le Gouvernement est en discussion avec la communauté internationale, qui ne semble pas très disposée a faire une fois encore un gros chèque…

Dans les possibilités de bailleurs notons peut-être une aide de la BID (110 millions), de la Banque Mondiale, 60 millions (prêt sans intérêt) et diverses autres sources incluant le Fonds Monétaire International (FMI) pour un total combiné de prêts et de dons de près de 400 millions de dollars soit à peine plus de 21% de la facture. Toutefois, à cela s’ajoute selon le Ministre des Finances, beaucoup de promesses d’aide après le passage de Matthew qui ne sont pas encore une réalité et dont il ne peut donner une estimation…

Par ailleurs sur le plan économique, Yves Romain Bastien évoque la possibilité de revoir le budget d’Haïti qui se basait sur une croissance modeste de 2% pour l’exercice 2016-2017, soulignant qu’avec cette nouvelle catastrophe qui a frappé Haïti, quelque soit le prochain gouvernement il doute que la croissance dépasse 1% [s’il y en a une]…

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com

ouragan-matthew

To Top